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Rédaction : Aline Garcia - Mise à jour : 14 novembre 2018 à 10h48

Les domaines d'intervention de l'aide à domicile

Les métiers dans le domaine de l’assistance auprès d’adultes sont nombreux. Ils requièrent tous plus ou moins les mêmes qualifications et domaines d’expertise :

  • Santé et hygiène :

– Veille à la bonne santé physique et morale du patient

– Accompagnement chez le dentiste, médecin

– Observation et prévention des risques au niveau de la santé

– Aide pour s’habiller, faire sa toilette, faire ses besoins

  • Entretien et administratif :

– Aide au ménage : nettoyage, lessive, repassage, entretien du domicile

– Aide aux démarches administratives

  • Mobilité et social :

– Aide au déplacement : se mettre debout, aider à se coucher, s’asseoir

– Accompagnement à l’extérieur, balades

– Aide aux courses

– Accompagnement aux activités,

– Soutien psychologique, à l’écoute

  • Diététique et alimentaire :

– Aide à l’élaboration des menus

– Aide à la préparation des repas

– Aide à la prise des repas

Les métiers du service à la personne

Selon les besoins du patient, les intervenants seront différents, il peut choisir de s’orienter vers un « profil large » œuvrant dans beaucoup de domaines ou un profil plus spécifique.

L’aide à domicile pour les actes essentiels :

  • L’aide à domicile peut être un particulier employé la plupart du temps en direct par le particulier employeur et rémunéré par le chèque CESU. Il peut être un membre de la famille ou un proche (ami, voisin). C’est généralement une personne de confiance choisie par la famille de l’employeur ou l’employeur lui-même, capable d’assister ou d’accompagner la personne dans la réalisation de gestes courants.

 

  • L’auxiliaire de vie est doté d’un diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS). Il accompagne à domicile les personnes en perte d’autonomie dans la vie de tous les jours. Il peut intervenir à temps partiel et aide son patient à s’adapter à sa situation de dépendance et à la diminuer.

 

  • L’assistant(e) de vie aux familles intervient dans un cadre familial et collabore avec les proches aidants. L’auxiliaire de vie sociale lui, intervient dans un cadre plus isolé.

Dans les deux cas, ces professionnels travaillent de près avec les professionnels de santé: médecins traitant, infirmier …

 

L’auxiliaire de vie sociale et l’assistant(e) de vie aux familles ont tout de même quelques limites d’action :

– Ils ne peuvent pas réaliser des soins nécessitant un diplôme spécifique  

– Ils ne peuvent pas faire les courses pour le patient pour plus de 30€

– Ils n’ont pas le droit d’avoir un double de clés

– Ils n’ont pas le droit de réaliser des opérations financières, bancaires, ni d’accepter une procuration

 

 

À savoir : Si l’employeur souhaite la présence de son auxiliaire de vie ou d’un assistant de vie durant la nuit, il est soumis à quelques réglementations :  

– Il doit dormir sur place dans une chambre séparée

– Sa présence est limitée à 12h et limitée à 5 nuits consécutives (sauf exceptions). L’auxiliaire de vie n’est pas un garde de nuit.

Si le besoin est de plus en plus important, il faut faire appel à un garde de nuit ou revisiter le contrat avec l’auxiliaire de vie actuel.

 

 

  • Le garde de nuit qui assure une présence en cas de problème la nuit. Il garantit la sécurité et permet d’alerter au plus vite des professionnels de santé ou les membres de la famille en cas d’urgence. Le salarié doit toujours être à proximité de la personne dont elle s’occupe. Il ne dispose pas de chambre.

 

  • L’accompagnateur à la mobilité aide les personnes en fauteuil roulant ou en difficulté à se déplacer. Il peut accompagner la personne en voiture s’il est véhiculé ou avec la voiture de son employeur, mais aussi dans les transports en commun et l’assiste pour déterminer le trajet et acheter les titres de transport, il assure le bon déroulement du trajet. Il peut aussi accompagner la personne pour des trajets plus longs : train, avion. Outre les déplacements, l’accompagnateur à la mobilité peut intervenir pour accompagner la personne durant ses promenades ou ses activités de loisir.

 

  • L’aide médico-psychologique accompagne les personnes fragilisées dans les tâches de la vie quotidienne (aide à la mobilité, à la toilette, à se nourrir, au ménage et au rangement). Son rôle principal va être d’éveiller et de stimuler la personne en lui proposant différentes activités variées : dessin, musique, jeux de société, jeux de mémoire, cinéma, lecture, jardinage. Il organise les activités en fonction de l’état de santé et la mobilité de la personne.

L’aide à domicile pour les actes non-essentiels :

  • L’aide ménagère qui a pour seule fonction de réaliser toutes les tâches ménagères. Lors de son activité, elle aborde aussi une fonction d’écoute et d’accompagnement.

 

  • L’homme, femme de main chargé de réaliser des petits travaux d’entretien.

 

  • L’assistant informatique, assure la prise en main et la maintenance des outils informatique.

 

  • Monsieur, dame de compagnie assure une présence physique et morale pour la personne âgée tout au long de la journée. Son rôle est de solliciter la personne en lui proposant des activités intellectuelles, culturelles ou sociales. Elle peut permettre de maintenir le lien avec les membres de la famille.

 

  • Le cuisinier à domicile est chargé d’élaborer le menu de la semaine, de préparer les repas et de faire les courses. Il respecte les différents régimes alimentaires.

 

  • L’agent d’entretien de petits travaux à domicile est chargé de réaliser les petits travaux en intérieur comme en extérieur. Il s’occupe de tache d’entretien de la vie de tous les jours qui ne demandent pas de qualifications requises : nettoyage du jardin, de la terrasse, changement d’ampoule, pose d’une clôture, poser un rideau, etc.. Les travaux demandés doivent être des petits travaux de courte durée.

 

  • L’agent de surveillance du domicile est chargé de s’occuper du domicile. Il agit la plupart du temps lorsque les habitants s’absentent pendant quelques jours. Il veille à ce que la maison garde une bonne atmosphère (aération de la maison, arrosage des plantes, régulation du chauffage, relève du courrier. Il peut aussi informer des différentes dégradations ou problèmes au sein de la maison (fuite d’eau, nid d’abeilles …) et peut faire intervenir des professionnels. Il peut intervenir lorsque la personne est présente à domicile (le cas des personnes âgée ou fragilisées).

 

  • L’assistant administratif accompagne les personnes dans l’écriture de lettre, de dossier, il récupère le courrier, le classe. Il peut aider à remplir des formulaires (cerfa, urssaf, impôts etc…).
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