0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Santé & Vie pratique

Quel Noël pour les résidents des EHPAD ?

Rédaction : Claire Viel - Mise à jour : 11 décembre 2020 à 15h32
Noël 2020 dans les EHPAD

Face à la nouvelle hausse des contaminations, Jean Castex a annoncé hier soir la nouvelle stratégie de déconfinement : Fin de l’attestation de déplacement à partir du 15 décembre, couvre-feu de 20h à 6h y compris pour le Nouvel an, fermeture des cinémas, théâtres et musées maintenue jusqu’au 31 décembre… Afin d’offrir une respiration aux Français, le 24 décembre est épargné avec des déplacements autorisés toute la journée permettant aux familles de se réunir pour le réveillon de Noël.
Mais qu’en est-il des personnes âgées résidant en EHPAD ?

 

Pourra-t-on aller chercher son proche à Noël ?

Vulnérables au virus, les personnes âgées sont en première ligne face à cette crise sans précédent. Malgré des mesures sanitaires strictes et les périodes de confinement, on dénombre près de 60 000 décès et plusieurs centaines de clusters au sein des seuls Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). C’est pourquoi certains établissements envisagent de suspendre la sortie des résidents pour les fêtes. Un véritable crève-cœur pour les familles qui n’ont pu que constater les effets délétères de l’isolement sur leurs parents âgés au cours de cette difficile année 2020. Face aux alertes des proches et des professionnels du secteur sur l’état psychologique dégradé des ainés, les pouvoir publics avaient d’ailleurs décidé d’autoriser les visites en EHPAD pour cette seconde période de confinement.

Face à l’importance de Noël pour les personnes âgées et à la nécessité de leur apporter de la joie, de nombreuses structures médicalisées ont décidé de maintenir les festivités. Pourtant, afin de préserver la santé de leurs résidents, de nombreuses précautions et aménagements sont prévus. Ainsi, plusieurs EHPAD envisagent l'interdiction de participer aux activités collective pendant sept jours ainsi que l’obligation de réaliser un test PCR pour les résidents qui sortiraient de leur établissement afin de partager le réveillon en famille. Si pour l’heure, aucun protocole n’est encore officiel, cette solution est déjà préconisée par de nombreux directeurs de maison de retraite. Aussi contraignantes qu’elles soient, ces mesures sont néanmoins nécessaires pour préserver les seniors. Il s’agit d’un compromis entre le bien-être des résidents et leur protection.

On note également que les horaires de visites seront élargis dans la plupart des EHPAD afin de faciliter le flux des visiteurs en cette période de fêtes. Les gestes barrières devront continuer d’être respectés à la lettre. Porter un masque et utiliser du gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains demeure en effet indispensable. Les proches des résidents sont également encouragés à se faire dépister à la covid-19 72h avant leur venue. Prévue pour ce début d’année 2021 pour les personnes les plus vulnérables, la vaccination permettra d’alléger le protocole des visites ?

 

Mettre du baume au cœur des personnes âgées isolées

Face à ces condition difficiles, les personnels des EHPAD font leur maximum pour maintenir l’esprit des fêtes. Le repas de Noël au sein des établissements devrait être aménagé en fonction de la situation interne à chaque structure, mais il est fort peu probable que les familles puissent y participer cette année. Les établissement s’organisent toutefois pour que les résidents bénéficient d’un repas en commun amélioré, d’une animation festive et qu’ils puissent recevoir les messages et cadeaux de leur famille.

D’autres initiatives sont mises en place pour améliorer le quotidien des personnes âgées isolées pendant la période des fêtes. On peut citer les initiatives du Secours catholique, de la Croix-Rouge, des Petits Frères des Pauvres ainsi que de la fédération des Visiteurs des Malades en Etablissements Hospitaliers (VMEH). Ils ont notamment lancé une collecte de cartes de Noël, pour offrir aux personnes âgées isolées un moment de plaisir pendant les fêtes. Rappelons également l’initiative solidaire de Bonjoursenior.fr en partenariat avec 1 Lettre 1 Sourire : le calendrier du sourire ! Il s’agit de recevoir un dessin d’enfant sur le thème du sourire par mail du 1er au 25 décembre 2020.

Si dans les EHPAD, des efforts sont faits pour permettre à tous les seniors de passer de bonnes fêtes de fin d’années, dans le cadre privé, aucune restriction n’est imposée. Et si de nombreux grands-parents attendent avec impatience de retrouver leurs petits-enfants, la prudence reste de mise. Le gouvernement préconise en effet de limiter le nombre de personnes à table à six adultes, de porter au maximum le masque, de bien se laver les mains, d’aérer les pièces et ne pas partager les couverts. Gageons que nous passerons tous de bonnes fêtes quelles qu’en soient les conditions.

 

Suivez-nous :-)