0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
4.1 (13)

Produit de prévoyance visant à financer ses funérailles, l’assurance obsèques fait l'objet d'un grand nombre d'offres et d'options. Quels sont les point essentiels à vérifier pour souscrire le meilleur contrat ?

 

Comparatif d'assurance obsèques : quelles garanties vérifier ?

Afin de comparer les différentes conventions obsèques, il convient dans un premier temps de définir les grandes lignes du contrat. Quelles sont vos dernières volontés ? Désire-t-on constituer un capital pour couvrir les frais d'obsèques ou prendre en charge à la fois, le coût et l'organisation des funérailles ? Souhaite-t-on une crémation ou une inhumation ? Une cérémonie civile ou religieuse ? Qui sera le bénéficiaire désigné : un proche du défunt ou un opérateur funéraire (pompes funèbres) ?

En fonction de son âge de souscription, il est par ailleurs possible d'opter pour différents types de cotisations :  versement unique, cotisations viagères ou temporaires.

Une fois votre budget (capital obsèques), le type de contrat (capital décès ou organisation des obsèques), les prestations et les bénéficiaires définis, plusieurs critères essentiels doivent être vérifiés avant de souscrire une assurance obsèques :

  • Le montant des cotisations (pour un capital et une durée de cotisation équivalents),
  • Le caractère fixe ou variable de ces cotisations et leur évolution en fonction de l’âge du souscripteur,
  • Le montant des frais annexes (frais de gestion, frais de versement…),
  • Le taux et les conditions de revalorisation du capital,
  • La durée du délai de carence (période entre la signature du contrat et son entrée en vigueur) et les conditions de son application,
  • Les conditions de remboursement des cotisations versées au cas de décès pendant le délai de carence,
  • L’existence ou non d’une clause de rachat du capital épargné (nom du bénéficiaire, montant du capital garanti…),
  • Les cas de résiliation du contrat d’assurance obsèques (ex : droit à renonciation, changement de situation personnelle ou professionnelle).

Comment bien choisir son assurance obsèques ?

Mutac, Groupama, Aviva, Avril, Cegema, Apivia, Ag2R La Mondiale... un grand nombre d’organismes proposent des contrats obsèques. Il peut s'agir d'une banque, d'un établissement financier, d'un assureur, d'une société de prestations funéraires, d'un courtier en assurance…

S'il est possible de comparer rapidement les différents contrats à l'aide d'un comparateur en ligne afin d'évaluer la variété et le prix des offres d'assurances obsèques (montant de la cotisation viagère), il est cependant recommandé d'être vigilant. Les classements des comparateurs ne sont pas mis à jour régulièrement sur internet. 

Face à la multitude des offres, pour choisir la meilleure assurance obsèques, il convient donc de demander plusieurs devis afin de comparer les prix et les garanties.

 

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - (13 avis)

Suivez-nous :-)