MENU

09 72 38 55 33 Service & appel gratuits

A A A
Rédaction : Carole Carries - Mise à jour : 11 décembre 2019 à 13h54

Qu’est-ce que l’Allocation de Logement Familiale ?

L’Allocation de Logement Familiale (ALF) est une aide au logement versée par la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en fonction de votre situation familiale. Cette prestation a pour objet de réduire le montant d’un loyer ou la mensualité d’un emprunt immobilier pour les allocataires ne percevant pas l’Aide Personnalisée au Logement. Elle n’est cumulable ni avec l’APL, ni avec l’Allocation de Logement Sociale (ALS).

Conditions ALF

L’ALF doit répondre à certaines conditions d’attribution liées à la situation, au logement et aux ressources.

ALF : conditions liées à la situation : Toute personne quel que soit son âge peut être éligible à L’ALF, mais doit pour cela, remplir au moins l’une des conditions suivantes :

  • Avoir un enfant à charge de moins de 21 ans mais ne pas percevoir de prestations familiales (allocations familiales, complément familial, allocation de soutien familial) ou l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH),
  • Être jeune ménage sans enfant à charge, marié depuis moins de 5 ans, âgés de moins de 40 ans,
  • Attendre un enfant, seule ou en couple, sans personne à charge,
  • Avoir un ascendant de plus de 65 ans (ou 60 ans s’il est inapte au travail) à charge disposant de ressources inférieures au plafond de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA),
  • Avoir à charge un ascendant, descendant ou collatéral (parent, enfant, frère, sœur…) avec une incapacité permanente d’au moins 80 % et dans l’impossibilité de travailler, à condition que son handicap soit reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),
  • Être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour valide, si le bénéficiaire est étranger.

L’ALF est versée directement à l’allocataire sauf s’il s’agit d’un logement en Habitation à Loyer Modéré (HLM). Dans ce cas, l’allocation sera payée directement au bailleur social.

ALF : conditions liées au logement : L’ALF est attribuée uniquement s’il s’agit de la résidence principale et que celle-ci est située en France. Comme dans le cas de l’APL, le logement doit être décent et répondre à certains critères de surface et de confort minimum –9 m² pour une personne seule, 16 m² pour un couple et 7 m² pour une personne supplémentaire–.

L’ALF s’adresse aux locataires ou sous-locataires d’un logement meublé ou non, aux accédants à la propriété ayant contracté un prêt (si le prêt a été signé avant le 31 janvier 2018) ainsi qu’aux résidents en foyer d’hébergement (résidence autonomie, EHPAD, résidence étudiante…).
En revanche, le propriétaire du logement ne peut être un ascendant ou un descendant du locataire.

ALF : Conditions liées aux ressources : l’APL est attribuée sous conditions de ressources et selon certains plafonds qui varient en fonction de la composition de la famille et du lieu du logement

A noter : si un enfant est rattaché au foyer fiscal de parents redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), ce dernier ne pourra pas bénéficier de l’ALF.

Calcul ALF

L’ALF est versée chaque mois. Son montant est conditionné par plusieurs critères :

  • La composition du ménage et le nombre de personnes à charge,
  • Les ressources du foyer,
  • Le montant du loyer ou du remboursement du prêt,
  • Le lieu de résidence.

En cas de changement de situation, son montant peut être recalculé à tout moment. Depuis janvier 2020, les ressources prises en compte sont celles du mois en cours et non plus celles de l’année n-2.

En cas de colocation, le loyer est divisé en fonction du nombre de personnes et le revenu de chacun des occupants est pris en compte.

Demande ALF

Pour connaître le montant du versement auquel vous pourriez avoir droit, connectez-vous au simulateur en ligne sur le site de la CAF.

Si vous êtes éligible à l’ALF, la demande peut se faire directement en ligne sur le site des allocations familiales. Il est nécessaire de joindre aux  formulaires Cerfa 11423 06 et Cerfa 10840 07 de demande d’ALF, les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité,
  • Un relevé d’identité bancaire,
  • Une attestation de loyer ou résidence en foyer complétée par votre propriétaire ou le responsable du foyer d’hébergement,
  • Les certificats de prêts établis par la banque, 
  • Les justificatifs de ressources et de patrimoine.
Suivez-nous :-)