0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Santé & Vie pratique

Café, thé, chocolat, ces plaisirs à savourer… avec modération

Rédaction : Giliane Groll - Mise à jour : 02 mars 2021 à 15h39
Les bienfaits du café, du thé et du chocolat

Si bien s’alimenter est primordial pour se maintenir en santé, savoir se faire plaisir reste tout aussi essentiel pour le bien-être. Il est ainsi des plaisirs simples qu’il est aisé de s’accorder au quotidien, toujours avec mesure mais aussi avec délice ! Retour sur trois aliments prisés des seniors à consommer avec modération et à partager convivialement : le thé, le café et le chocolat !

 

Du plaisir certes, mais aussi du bien-être !

Consommés depuis le XVIIe siècle en France, le thé, le café et le chocolat sont prisés tant pour leurs saveurs que pour leurs effets. Si leur préférence est histoire de goût, chacun de ces produits présente, en consommation modérée, des vertus pour la santé et le moral. Ainsi, et même lorsque l’on observe un régime lié au diabète ou à l’hypertension, il est possible de s’accorder des temps de plaisir dans la journée, tant que la modération reste observée.

Consommer en boisson chaude, thé, café et chocolat aident par exemple à s’hydrater ainsi qu’à diffuser une chaleur douce dans le corps, bien appréciable par temps froid. Ces trois boissons renvoient également à des moments de détente ou de partage en famille, entre amis ou voisins. Offrir un café à son visiteur et prendre le temps de parler de tout et de rien constitue ainsi un pan essentiel de notre culture.

 

Le café, la boisson préférée des Français

Avec plus de neuf millions de tonnes écoulés chaque année, le café constitue l’une des boissons les plus consommées dans le monde, notamment en France. Particulièrement appréciée au réveil pour l’effet « coup de fouet », le breuvage permet de stimuler les facultés intellectuelles, d’améliorer la perception visuelle et de repousser la sensation de fatigue. Outre ces effets bien connus, le café favorise la digestion et le transit parfois problématiques lorsque l’on avance en âge.

Riche en antioxydants et limitant le vieillissement cellulaire, plusieurs études tendent à prouver que le café, consommé dans la limite de quatre tasses par jour, préviendrait l’apparition ou limiterait le développement de certaines pathologies (Alzheimer, Parkinson, diabète 2, certains cancers…). En revanche, on évitera le café, lorsque l’on est sujet aux insomnies, aux problèmes gastriques ou à l’hypertension artérielle.

 

Le thé, une boisson aux vertus insoupçonnées

Boisson à consommer chaude comme froide, le thé, qu’il soit vert, blanc ou noir, offre une large variété de saveurs. Particulièrement chargé en antioxydants, le breuvage originaire d’Asie permet de prévenir l’apparition de plusieurs types de cancers et de démences mais peut également aider à se débarrasser du mauvais cholestérol, à réduire le taux de sucre dans sang et à éliminer les toxines grâce à son effet diurétique.

Boire du thé permet en outre de rester bien hydraté toute la journée, et l’on sait combien cela peut être utile en période de fortes chaleurs chez les personnes âgées qui ressentent moins la soif. Si la théine possède les mêmes effets stimulants que la caféine, elle est toutefois trois à quatre fois moins concentrée dans une tasse de thé et s’assimile différemment par le corps. Il est donc possible d’en boire plus que le café avec un effet, certes tonifiant, mais également relaxant pour le cerveau.

 

Le chocolat, le plaisir du palais et des bienfaits prouvés

À croquer ou à boire, noir ou au lait, le chocolat est bien souvent l’un des délices sucrés préférés des enfants comme de leurs grands-parents. Issu de la fève de cacao, s’il n’est pas trop sucré, le chocolat possède par ailleurs bien des vertus. Tout d’abord, et cela est bien connu, cet aliment riche en magnésium assure une action anxiolytique. Le cacao, lui aussi antioxydant, aide également à stimuler la mémoire et les facultés cognitives. Il est également bon de souligner ses bénéfices sur la santé cardiovasculaire car il aide à lutter contre le cholestérol.

Le chocolat est aussi un produit que l’on aime partager en famille au moment des anniversaires ou des fêtes de Pâques et de Noël. Il est toutefois essentiel de toujours le consommer avec modération, car le chocolat, notamment au lait, reste particulièrement chargé en sucre et lipides. On préfèrera ainsi consommer du chocolat noir, et toujours en quantité réduite.

 

Des vertus nutritionnelles mais pas seulement

Saviez-vous que les bienfaits du thé, du café et du chocolat ne se limitent pas à leurs qualités nutritives ? Découvrons ensembles leurs autres usages en cosmétiques et produits ménagers maison ou encore en amendements pour le jardin.

 

Pour votre beauté

Les soins gourmands ont la cote en ce moment. En effet, le cacao, le café et le thé sont très bons pour apporter un peu d’exotisme à vos cosmétiques. Fort en antioxydants, ils permettent d’hydrater et d’adoucir la peau. Par ailleurs, le marc de café est idéal en gommage ou pour apporter de la brillance à votre chevelure après un shampoing. Le thé vert aide quant à lui à décongestionner les paupières ou à soulager les petites blessures du quotidien : piqûres ou coups de soleil.

 

Dans votre maison 

Dans la maison, le thé  redonne de l’éclat au bois ou d’absorber les odeurs de moquette. Le café permet de détruire les odeurs de cuisine dans le réfrigérateur et contribue à maintenir les canalisations propres. Nettoyant abrasif et dégraissant, le marc de café peut également être utile pour le nettoyage des plaques de cuisson ou récupérer une poêle qui a brûlé. Il est même possible de l’utiliser pour lutter contre les puces de son animal de compagnie.

 

Dans votre jardin

Pour un jardin et des plantes en pleine santé, le thé, le café et le chocolat se révèlent d'excellents alliés pour les jardiniers ! Le thé et le café produisent des nutriments favorables à la croissance des plantes. Vous pouvez donc les ajouter directement dans le terreau, ils accélèrent la décomposition et attirent les bactéries productrices d'acide qui aident à créer un compost riche en acides. Ils agissent également comme un répulsif contre les petits insectes qui viennent abîmer vos plantes. Il s’agit de détourner sans tuer, en respectant l’environnement et ses habitants. Les coques de cacao peuvent, quant à elles, être utilisées pour fournir un paillage de qualité à vos plantations. Non seulement ces coques résistent au vent, mais elles permettent de protéger les racines contre les gelées. Attention toutefois, les coques de cacao sont toxiques pour les chiens et les chats.

Suivez-nous :-)