0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
4.6 (18)

Dispositif électronique, tout appareil auditif requiert une alimentation électrique pour son fonctionnement. Jusqu’alors équipés d’une pile bouton, de plus en plus de modèles sont désormais vendus avec une batterie rechargeable.

Comment fonctionne une prothèse auditive rechargeable ? Quelles différences avec une aide auditive à pile ? Quels avantages et quel coût pour un modèle avec accumulateur qui se recharge ?

 

Comment fonctionne un appareil auditif rechargeable ?

Apparues à la fin des années 2000, les prothèses auditives à batterie rechargeable fonctionnent sur le même principe que les appareils auditifs avec pile.
La différence ? Plus besoin de changer les piles de vos audioprothèses, il suffit désormais de recharger les batteries.

 

Prothèse auditive sans pile : comment ça marche ?

Plusieurs sortes d’accumulateurs rechargeables sont disponibles sur le marché des appareils auditifs. Leur fonctionnement diffère en fonction du type de batterie :

  • Les batteries lithium-ion ou li-ion : Légères et durables, ces batteries également utilisées dans les smartphones ou les ordinateurs portables, offrent un temps de chargement court et efficace. Directement intégrées à l’appareillage auditif, ces accumulateurs sont ainsi mieux préservés des détériorations (humidité, poussière…) et offrent une durée de vie de 4 à 6 ans.
  • Les batteries zinc-argent : Généralement plus stable qu'une batterie lithium-ion malgré une durée de vie plus courte (1 an en moyenne), ce type d’accumulateur peut être désolidarisé de la prothèse auditive afin d’être rechargé. Certains modèles d’audioprothèse permettent l’usage au choix d’une batterie zinc-argent ou d’une pile jetable. Une solution idéale pour les seniors qui oublient fréquemment de recharger leurs batteries.

Bon à savoir : On trouve également des appareils auditifs équipés de batteries nickel-hydrure. Ce type d’accumulateur s’appuie toutefois sur une technologie plus ancienne de moins en moins utilisée.

 

Comment recharger un appareil auditif ?

La charge des aides auditives varie selon la technologie du dispositif. Les audioprothèses à batterie lithium-ion doivent être placées sur une station de charge à induction. Les batteries zinc-argent, généralement amovibles, se rechargent grâce à un chargeur à brancher sur le secteur.

La durée d’autonomie d’une batterie entre chaque charge varie en fonction de la puissance de votre aide auditive et de ses options : niveau d’amplification, réducteur de bruit de fond, bluetooth… Pour un temps de charge de 3 à 7 heures, ces deux types de batteries, lithium-ion et zinc-argent, offrent une autonomie d’environ 24 heures.

La recharge de l’appareillage s’effectue généralement de nuit, au cours du sommeil de l’utilisateur, afin de pouvoir profiter d'aides auditives complétement chargées à son réveil.

 

Quels sont les avantages d’un appareillage auditif à batterie?

Choisir un appareil auditif rechargeable présente plusieurs intérêts.

D’une part, cela évite à l’utilisateur d’avoir à changer les piles de ses audioprothèses, ce qui, en fonction des modèles, s’avère nécessaire chaque 2-3 jours ou toutes les 2 à 3 semaines. Une opération qui peut par ailleurs se révéler fastidieuse pour certains seniors en raison de la miniaturisation des dispositifs et de la difficulté à les manipuler (ouverture des emballages et du compartiment des piles). On pense notamment aux personnes âgées atteintes d’arthrose ou de la maladie de Parkinson.

Plus économe en énergie, les batteries offrent une plus grande liberté et une meilleure performance tout au long de la journée. Cela permet en outre de prévenir les coupures intempestives de l’appareillage qui peuvent survenir à tout instant avec une simple pile bouton.

D’autre part, si la durée de vie d’une batterie rechargeable varie en fonction des équipements, il s’agit d’un dispositif plus respectueux de l’environnement. Les batteries sont en effet conçues pour durer plusieurs années, là où la durée de vie d’une pile jetable se mesure en jours ou en semaines. Contenant des métaux lourds, les piles boutons sont trop fréquemment retrouvées dans la nature avec pour conséquence une pollution de plusieurs décennies.

Économiques, écologiques, plus faciles à utiliser, les audioprothèses rechargeables séduisent les seniors. Le marché des prothèses avec batterie rechargeable est ainsi en constante augmentation depuis plusieurs années.

On note toutefois que les batteries rechargeables ne sont pas disponibles pour tous les types d’appareils auditifs. Si l’on trouve aisément des modèles de contour d’oreille et de mini contour d’oreille, il est plus difficile de trouver des dispositifs pour équiper les appareils contours d’oreille.

 

Quel est le prix d’un appareil auditif rechargeable ?

Le coût des appareils auditifs rechargeables est équivalent aux prothèses auditives à pile. Pour rappel, les tarifs des prothèses auditives de Classe 1 oscillent entre 600 et 950 € et les prix prothèses de classe 2 entre 950 et 2200 €.

Plus chères à l’achat que les piles, les batteries et le chargeur des aides auditives se révèlent toutefois plus économiques sur le long terme en raison de leur changement bien moins fréquent.

On note cependant que les appareils de Classe 1 rechargeables sont très rares. Rappelons que seuls ces modèles sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Il est donc intéressant de souscrire une complémentaire santé de qui offre une garantie audition. C’est le cas notamment de nombreuses  mutuelles seniors.

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - (18 avis)

Suivez-nous :-)