0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
4.7 (15)

Destinées à corriger la perte auditive des personnes sourdes et malentendantes, les audioprothèses doivent faire l'objet d'un nettoyage attentif.

Afin d’optimiser la longévité et la qualité sonore de votre appareil auditif, un entretien régulier et approfondi est donc nécessaire. Comprenant de composants électroniques et micromécaniques très sensibles au cérumen et à l’humidité, les prothèses auditives doivent doit être nettoyées avec soin.

Il est conseillé de se rendre régulièrement chez son audioprothésiste ou dans un centre de correction auditive afin d’assurer une vérification générale ainsi qu’un nettoyage en profondeur des prothèses. Un suivi régulier chez un médecin ORL afin de vérifier l'évolution de sa surdité est également nécessaire.

 

En quoi consiste le nettoyage d'un appareil auditif ?

L’entretien à apporter à votre assistant d'écoute dépend du dispositif choisi : contours d'oreilles ou appareillage auditif intra-auriculaire.

 

Le nettoyage d'un appareil auditif contour d’oreille

Avec son boîtier qui se glisse derrière l'oreille, le contour d’oreille bénéficie d'une excellente résistance. Il est toutefois recommandé d’essuyer soigneusement le dispisitif à l’aide d’un chiffon doux lors de chaque retrait et de le nettoyer chaque semaine.

Les embouts doivent quant à eux être désinfectés chaque semaine à l'aide de lingettes désinfectantes. Un nettoyage intégral de vos assistants d'écoute est préconisé chaque 15 jours .

Il est également conseillé de renouveler l'embout annuellement afin de prévenir les sifflements intempestifs. Une partie des frais engagés pour ce changement sont pris en charge par la Sécurité sociale.

 

L'entretien d'un appareil intra-auriculaire ou d'un mini contour d'oreille

Les autres types d’appareils –dispositifs intra-auriculaires ou appareil micro-contour d’oreille doivent faire l'objet un entretien soigneux et quotidien pour éviter que l’embout ne se bouche.

Plus discrets mais très sensibles aux impuretés car insérés dans le conduit auditif, les appareils intra-auriculaires doivent être désinfectés chaque 2-3 jours à l'aide d'un spray ou de lingettes. Il est important de changer le filtre de protection de l'écouteur tous les mois. 

La désinfection des micro contours d'oreilles doit être effectuée avec une lingette tous les 2 jours. Un nettoyage complet au spray désinfectant est conseillé tous les 15 jours avec un séchage au spray.

On veillera bien à maintenir ses appareils à l'abri de l'humidité en les rangeant dans une boîte anti-humidité.

 

Les astuces pour nettoyer son appareil auditif

Quelques précautions d’usage vous permettront d’optimiser la longévité de vos prothèses auditives. Bien entendu, il est essentiel de lire la notice de ses aides auditives et de suivre les recommandations de l’audioprothésiste.

Voici quelques conseils supplémentaires afin d’assurer la durabilité de vos audioprothèses :

  • Se laver et se sécher les mains avant de manipuler les prothèses,
  • Retirer son appareillage pour se doucher, se baigner ou réaliser sa toilette,
  • Assurer un nettoyage quotidien de vos appareils avec des produits adaptés,
  • Retirer et essuyer les piles chaque soir sans les remettre dans l’appareil. Les conserver dans un endroit sec,
  • Essuyer à l’aide d’un chiffon doux les éléments de votre appareillage lors de chaque retrait,
  • Préserver le dispositif des chocs, de l’eau et de tout contact avec un produit détergent ou démaquillant.

En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à votre centre auditif.

 

Quels produits et accessoires pour nettoyer ses prothèses auditives ?

En fonction du type d'aide auditive, plusieurs produits d'entretien et accessoires techniques peuvent être utilisés :

 

Spray nettoyant Picto spray nettoyant Équipé d’une brossette, ce produit à vaporiser permet de dissoudre le cérumen qui a tendance à s’accumuler sur l’embout ou l'orifice de sortie de votre audioprothèse.
Lingettes nettoyantes Picto lingettes nettoyantes Imbibées d’une solution antiseptique et désinfectante, les lingettes nettoyantes permettent de retirer poussière, saleté et cérumen de votre embout de prothèse auditive.
Comprimés effervescents

Picto comprimés effervescents

Utiles pour l’entretien des embouts auriculaires que l’on peut immerger, ces comprimés permettent de nettoyer vos appareils d'audition.

Il est recommandé de laisser agir entre 15 et 30 minutes en fonction de l'état de saleté.

Pastilles déshydratantes

Picto pastilles déshydratantes

Efficaces pour sécher vos appareils auditifs, ces pastilles absorbent les traces d’humidité.

Il suffit pour cela de placer votre équipement dans une boîte hermétique avec une capsule pendant toute une nuit.

Spray asséchant Picto spray asséchant Permettant de dépoussiérer et d’assécher les embouts et prothèses auditives, cet aérosol haute pression assure une action rapide et efficace.
Poire soufflante Picto poire soufflante Pratique et simple à utiliser, les poires soufflantes permettent de sécher les embouts et les tubes de votre appareil auditif d'une simple pression de la main.

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

4.7/5 - (15 avis)

Suivez-nous :-)