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Habitat & Sécurité

Demander l’APA ou une aide de votre caisse de retraite en ligne, c’est bientôt possible

Rédaction : Arnaud Bouchet - Mise à jour : 11 février 2021 à 13h01
Demande d'APA en ligne

À compter de l’été 2021, les personnes âgées pourront effectuer une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ainsi que d’autres aides directement sur internet. L’objectif est de fluidifier et de simplifier cet accès au plus grand nombre.

 

Un guichet unique pour l’aide à l’autonomie

 

À propos de l’APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est versée par le département aux personnes âgées qui présentent une perte d’autonomie. Cette aide permet de financer certains services de maintien à domicile et peut également contribuer à payer le tarif dépendance lorsque le senior réside en EHPAD.

Pour être éligible à l’APA, il est nécessaire de résider en France de manière régulière, d’être âgé de plus de 60 ans et de faire évaluer son niveau de dépendance par les services du département. Cette évaluation vise à déterminer le niveau de GIR (groupe Iso-Ressources) sur la grille AGGIR et à déterminer le montant de l’allocation.

 

Un dispositif déjà à l’étude dans plusieurs départements

Afin de simplifier les démarches des personnes âgées en situation de fragilité, à partir de l’été 2021, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) va déployer une plateforme permettant de demander l’APA en ligne. Visant à « bien vieillir chez soi », ce dispositif doit également offrir la possibilité de mettre en place un portage des repas par exemple ou encore de solliciter les aides des caisses de retraite pour adapter son logement.

Ce guichet virtuel unique doit en effet permettre d’orienter les personnes âgées vers le service autonomie de chaque département ou vers la caisse de retraite dont il dépend. Les seniors auront également la possibilité de transmettre leurs pièces justificatives de manière dématérialisée.

Expérimenté dans cinq départements (Allier, Savoie, Mayenne, Paris et Val-de-Marne) depuis septembre 2020 conjointement par la CNSA, la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole), ce téléservice va progressivement être déployé dans toute la France d’ici septembre 2021.

 

Simplifier les démarches administratives des seniors

 

Assurer les services publics en période de pandémie

Accélérées par la crise liée à la Covid-19, avec la difficulté d’obtenir des rendez-vous en présentiel, les démarches de simplification administrative se multiplient. C’était l’un des engagements du Président de la République qui avaient demandé à l’automne 2020 à ce que tous les guichets de services publics demeurent accessibles, notamment pour les publics les plus fragiles ou les plus isolés.

La mise en place d’un téléservice permettant de demander l’APA et les aides des caisses de retraite vient ainsi renforcer cette volonté de simplification et d’accompagnement des personnes vulnérables.

 

De nombreuses démarches dématérialisées

Si de nombreuses démarches étaient jusqu’alors pointées du doigt pour leur lourdeur administrative, plusieurs procédures ont d’ores et déjà bénéficié d’une simplification ces derniers mois. C’est le cas par exemple pour le départ en retraite ou la pension de réversion. La demande peut désormais être réalisée en ligne en une seule fois pour l’ensemble des régimes concernés.

Les retraités résidant à l’étranger ont également récemment bénéficié d’un allègement de leurs démarches pour maintenir leurs droits. Si la procédure se montrait jusque-là fastidieuse, désormais, un seul certificat de vie transmis en ligne sur une plateforme sécurisée permet d’attester qu’ils sont bien en vie à l’ensemble des régimes de retraite cotisés.

Retraite, autonomie, aides financières, espérons que les procédures et les démarches, mais aussi les recours, soient toujours plus accessibles pour une plus grande compréhension et un meilleur usage des droits des usagés.

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