0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
4.3 (15) - Temps de lecture estimé à : 9 minutes

  • Nom de la société : Petits-fils

  • Date de création : 2007

  • Fondateur : Damien Tixier, Pierre Gauthey

  • Slogan : « Services aux grands parents »

  • Produits proposés : Aide à domicile, aide à l’autonomie, aide à la toilette, aide au repas, aide administrative, aide au ménage, repassage à domicile, dame de compagnie, garde de nuit

  • Site web : petits-fils.com

Petits-fils, l’aide à domicile dédiée aux personnes âgées

Fondée en 2007 par Damien Tixier et Pierre Gauthey, Petits-fils est une entreprise créée pour offrir aux personnes âgées et aux personnes handicapées des services d’aide à domicile haut-de-gamme tels que chacun les souhaiterait pour ses propres grands-parents.

Avec un réseau sur le territoire national qui s’est développé en 10 ans pour atteindre plus de 220 agences franchisées et dont la croissance va se poursuivre (ouverture de 150 nouvelles agences dans les 5 prochaines années), Petits-fils propose une gamme complète de services :


Les prestations Petits-fils pour le maintien à domicile

Petits-fils propose un ensemble complet de services à la personne pour permettre aux personnes âgées de faire face à leur perte d’autonomie et de rester à domicile dans de bonnes conditions.

 

Picto aide à l'autonomieSoutenir l’autonomie des personnes âgées avec Petits-fils

Les auxiliaires de vie de Petits-fils expérimentées et formées aux gestes d’aide à la personne les accompagnent dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

 

L’aide aux gestes essentiels du quotidien

En mettant au besoin en œuvre des techniques de transfert (passage du lit classique ou du lit médicalisé au fauteuil et inversement), l’intervenant Petits-fils assiste la personne âgée en douceur et en toute sécurité lors de son lever et de son coucher. Cette assistance s’accompagne bien souvent d’une aide à l’habillage et au déshabillage ainsi qu’à la préparation du petit-déjeuner.

 

L’aide à la toilette des personnes âgées

Point central de la formation des auxiliaires de vie de Petits-fils, l’aide à la toilette d’une personne âgée est réalisée en tenant compte de son rythme, de ses habitudes ainsi que de ses capacités dans le respect de son intimité. En cas de besoin de nursing (toilette au lit), les soins sont assurés par du personnel soignant (aide-soignant ou infirmier).

 

Comparez les offres d’aide à l’autonomie

 

Picto garde de nuitLa garde de nuit et la présence de nuit à domicile

Présent au domicile de la personne âgée pendant la nuit dans une autre pièce du domicile, l’auxiliaire de vie de Petits-fils rassure la personne âgée et intervient en cas de besoin.

En cas de dépendante lourde (personne grabataire, risque de chute, maladie d’Alzheimer…), Petits-fils propose un service de garde de nuit : l’auxiliaire de vie dort alors dans la même pièce et peut intervenir à plusieurs reprises dans la nuit pour accompagner la personne âgée dans ses besoins de déplacement ou la rassurer si elle traverse des moments d’anxiété.

 

Comparez les offres de garde de nuit

 

Picto aide au repasLes services Petits-fils pour les repas

Qu’il s’agisse de faire les courses, de préparer ou d’aide à la prise de repas, les intervenants Petits-fils ont pour principe le respect des goûts et des régimes alimentaires des personnes âgées en veillant à prévenir les situations de dénutrition.

 

Aide aux courses et à la préparation des repas

En assurant l’achat des courses ou en y accompagnant le senior, l’auxiliaire de vie Petits-fils veille à ce que les menus soient équilibrés, contiennent des produits frais et correspondent aux goûts et au régime de la personne.

Lors de la préparation du repas, l’aide à domicile s’attache à ce que les aliments soient faciles à manger (morceaux pré coupés ou purées afin d’éviter les fausses routes). L’intervenant peut au besoin être amené à préparer plusieurs plats à réchauffer le soir ou le lendemain.

 

Aide à la prise des repas

S’adressant aux personnes âgées qui présentent des difficultés à s’alimenter seules en raison d’une perte d’autonomie physique ou d’une maladie neurodégénérative, Petits-fils propose une aide à la prise de repas qui peut s’accompagner du partage du repas avec l’auxiliaire de vie.

Il ou elle apporte ainsi par sa présence un moment de convivialité et d’échanges bénéfiques au senior. La mission de l’auxiliaire de vie comprend également le fait de mettre le couvert avant le repas, de faire la vaisselle et de ranger la cuisine.

 

Comparez les offres d’aide au repas

 

Picto aide au ménageRepassage et aide-ménagère par une auxiliaire de vie Petits-fils

Souvent en complément d’autres services assurés par Petits-fils, le ménage est pris en charge par une auxiliaire de vie formée et expérimentée dans le cadre d’une offre globale.

 

Aide au ménage à domicile

Avec pour objectif d’assurer à la personne âgée un cadre de vie propre et confortable, Petits-fils offre une prestation pour prendre en charge les tâches ménagères courantes : lessiver et aspirer les sols selon le cas, faire la poussière, nettoyer des sanitaires, faire la vaisselle ou encore faire les carreaux (à hauteur d’homme).

 

Entretien du linge

L’auxiliaire de vie Petits-fils peut assurer l’ensemble des tâches d’entretien du linge : changement régulier des draps et du linge de maison, lessives en fonction des besoins, étendage et séchage, repassage et rangement des vêtements en placard ou sur cintre.

 

Comparez les offres d’aide au ménage

 

Picto aide administrativeL’assistance administrative Petits-fils pour les seniors

Afin de répondre aux besoins administratifs du senior, Petits-fils met à sa disposition un intervenant spécifique pour assurer de l’aide administrative : secrétaire à domicile.

 

Classement et tri des papiers

L’intervenant épaule la personne âgée dans le tri et le classement de ses documents personnels (factures, documents officiels, courriers…).

 

Gestion du courrier

Le secrétaire assiste le senior dans le traitement courant du courrier, le paiement des factures et la rédaction de correspondances ou de lettres administratives.

 

Aide aux démarches administratives

En se déplaçant si nécessaire (retrait d’un document ou d’un formulaire…), l’intervenant Petits-fils aide la personne âgée dans les différentes démarches relatives à sa situation (monter un dossier d’aide financière, déclarer ses impôts, déclarer l’achat d’un véhicule…).

 

Picto dame de compagnieAccompagner les seniors avec une dame de compagnie Petits-fils

 

Aide à la mobilité et aux courses

Les auxiliaires de vie de Petits-fils peuvent accompagner la personne âgée lors de ses sorties ou de ses rendez-vous en adaptant le rythme et le trajet à ses capacités.

L’aide à domicile peut également réaliser certains achats (courses) à la place du senior au moyen d’argent liquide remis en main propre, les dépenses étant enregistrées avec les tickets de caisse dans un cahier de transmission fourni par Petits-fils.

 

Accompagnement des seniors en promenade

Sécurisant, l’accompagnement par une dame de compagnie assuré par Petits-fils offre au senior la possibilité d’un exercice quotidien bénéfique pour sa santé et le protégeant du risque de chute. C’est également l’occasion de se divertir grâce à d’agréables promenades.

 

Accompagner les sorties culturelles et visites des personnes âgées

Afin de préserver les liens sociaux et de stimuler le senior, les sorties culturelles et visites ainsi que certaines activités de loisirs sont rendues possibles ou facilitées pour la personne âgée par le service d’accompagnement d’une dame de compagnie Petits-fils.


Le fonctionnement et les garanties du service Petits-fils

Petits-fils : une exigence de professionnalisme

Petits-fils, inspiré par l’expérience de ses fondateurs, met en avant un « esprit de famille » à l’origine du développement d’une offre de services à domicile sur-mesure d’un haut niveau d’exigence. La ponctualité, la présentation, la politesse et les bonnes manières, auxquelles sont attachés les grands-parents, sont des critères de sélection importants pour cette société d’aide à domicile.

Les auxiliaires de vie et secrétaires personnelles administratives justifient toutes et tous d’une formation qualifiante d’auxiliaire de vie, ou d’une certification Croix-Rouge, suivie d’un stage de 2 semaines à 2 mois (en EHPAD, maison de repos, hôpital…) et d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier d’auxiliaire de vie auprès de personnes âgées. Leurs références sont toujours vérifiées. Ils et elles pour la plupart justifient d’une formation aux gestes de premiers secours.

 

Un service d’aide à domicile souple et réactif

Les prestations d’aide à domicile Petits-fils sont accessibles 7 jours/7 et 24 heures/24. Petits-fils s’engage par ailleurs à ce qu’un conseiller réponde dans les 2h ouvrables.

Le contrat avec Petits-fils est conclu sans engagement de durée et il est possible d’y mettre fin à tout moment sans préavis et sans frais. Avant de le conclure, un conseiller Petits-fils vient rencontrer la personne âgée à domicile afin de comprendre ses besoins et de définir un planning en conséquence. Le planning défini peut évoluer en fonction des besoins (en respectant un délai de prévenance minimum de 5 jours sauf situation exceptionnelle).

Après le début des interventions, une période d’essai permet à la personne âgée de vérifier que l’auxiliaire de vie présentée par Petits-fils répond bien à ses attentes.

Dans un souci de stabilité rassurante des relations senior/auxiliaire de vie, Petits-fils privilégie l’affectation du même intervenant. En cas de besoin, un numéro d’astreinte est joignable 24h/24 et 7 jours/7.

 

Les aides pour les prestations Petits-fils

Sur le plan financier, l’intégralité des services délivrés par Petits-fils peut être réglé en CESU préfinancés. Toutes les agences Petits-fils étant titulaires de l’agrément des services à la personne, la présence d’une auxiliaire de vie à domicile ouvre droit à un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des prestations de services à la personne facturées.

Elles sont également susceptibles d’ouvrir, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, au bénéfice de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). S’agissant des aides financées par la PCH (Prestation de compensation du handicap), le volet aide humaine permet de rémunérer un service d’aide à domicile.


Cet article vous a-t-il été utile ?

4.3/5 - (15 avis)

Suivez-nous :-)