0 805 98 00 56Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Automatisme permettant de monter et descendre sans effort les escaliers, le fauteuil monte-escalier est un équipement technique et ergonomique nécessitant une fabrication sur-mesure et des travaux d'installation. Les prix pour acheter et implanter un tel dispositif peuvent s'avérer trop élevés pour certains seniors.

Bien qu'il existe de nombreuses aides pour financer un monte-escalier, le reste à charge peut se révéler conséquent. Pour les personnes aux ressources modestes, acheter un monte-personne de seconde main peut, dans certains cas, constituer une solution idéale.

 

Pourquoi installer un monte-escalier reconditionné?

Plusieurs arguments plaident en faveur de l’achat d’un monte-personne d’occasion.

Tout d’abord, le prix. Bien plus abordable, un monte-escalier reconditionné bénéficie d’une remise conséquente à l’achat, profitant aux personnes disposant d’un budget serré. À l'instar d'un neuf, il est par ailleurs possible de bénéficier des aides financières (crédit d'impôt, aide Anah, caisses de retraite...) pour installer un modèle reconditionné.

S’il s’avère moins cher, le monte-escalier d’occasion n’en demeure pas moins sûr et sécurisé. Les installateurs réalisent en effet une révision complète du fauteuil. Moteur, sièges, commandes, batteries, rail... chaque élément fait l’objet d’une vérification ou d’un remplacement. Tout comme un produit neuf, le dispositif bénéficie de fait d‘une garantie.

Autre argument, l’écologie. Acheter un matériel d’occasion permet de limiter l’impact sur l’environnement en économisant des ressources.

 

Quel prix pour un monte-escalier d’occasion ?

Le prix d’un monte-escalier neuf varie selon la marque et les options choisies, mais c’est avant tout la forme de l’escalier qui impacte le montant total. Pour un fauteuil monte-escalier droit, les tarifs varient entre 3 000 et 5 000 € en moyenne et entre 6 000 et 9 000 € pour un monte-escalier courbe.

Ces tarifs peuvent bien entendu se révéler plus ou moins chers en fonction des installateurs. C’est pourquoi réaliser plusieurs devis pour comparer reste recommandé.

Dans le cas d’un monte-escalier d’occasion, on constate une baisse de 20 à 30 % des prix. Dans certains cas, cette réduction peut aller jusqu’à 50 %.

 

Comment vendre un monte-escalier d’occasion ?

De nombreux fabricants et installateurs assurent la reprise et la revente de monte-escaliers usagés

Si vous souhaitez trouver un repreneur pour votre escalier électrique, le plus simple est certainement de contacter l’artisan qui a réalisé les travaux d’installation. Le cas échéant, un fournisseur de la marque est susceptible de procéder au rachat de votre ancien monte-escalier afin de le reconditionner et de le remettre sur le marché.

De nombreux particuliers proposent également la vente d’un monte-escalier usagé à prix cassé. Il est possible de trouver des annonces sur Le bon coin ou Facebook marketplace.

Attention, si vous souhaitez profiter d'une telle opportunité, il est important de se rappeler que le rail d’un monte-escalier est fabriqué sur-mesure afin de s'adapter à la configuration de votre logement. Si votre escalier comporte des virages ou un quart tournant, il devient difficile voire impossible de trouver une petite annonce de monte-escalier courbe d’occasion adapté aux spécificités de votre domicile. La solution reste toutefois envisageable lorsqu'il s'agit d'équiper un escalier droit.

Si vous achetez un monte-escalier d’occasion à un particulier, sachez par ailleurs que vous ne pouvez prétendre à aucune aide financière, ni aucune garantie légale ou de sécurité et que vous devrez poser vous-même le dispositif.

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - (21 avis)

Actualités monte-escalier

Quelles aides pour installer un monte-escalier en 2024 ?

Monte-escalier : Bonjour senior constate une augmentation des demandes

Accessibilité : le monte-escalier, un équipement de zone rurale

Escalier Plus, un dispositif pour soutenir la mobilité des personnes dépendantes

Un dispositif de chaise de mobilité verticale pour pallier aux pannes d’ascenseur

Innovation : Des fauteuils roulants capables de monter des marches

AssiStep : un monte-escalier innovant pour retrouver de la mobilité

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior