0 805 98 00 56Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Le fauteuil monte-escalier classique, avec son siège qui glisse sur un rail le long de l’escalier, n’est pas toujours adapté aux problématiques de la personne âgée ou aux contraintes du bâti. Il existe d'autres solutions pour assurer l’accessibilité des PMR (personnes à mobilité réduite).

Plateforme handicap, ascenseur privatif, monte-escalier manuel : Découvrez les alternatives au monte-escalier pour monter et descendre un escalier en toute sécurité.

 

À qui se destine le monte-escalier mobile sans installation ?

Dispositif ingénieux et transportable tels que Scalamobil ou Liftkar, le monte-escalier sans installation permet aux personnes en situation de handicap moteur de monter ou de descendre n’importe quel escalier grâce à l’aide d’un tiers.

Équipé d’une batterie et d’un système de traction, le monte-escalier mobile se fixe au fauteuil roulant, tel un diable, et le soulève pour franchir les niveaux. Certains modèles comportent une chaise intégrée pour transporter les personnes valides présentant des difficultés à gravir escaliers.

 

Le déambulateur pour escalier : une aide pour monter les marches ?

Avec des marques comme Assistep ou Stairsteady, le déambulateur monte-escalier permet de sécuriser les personnes qui présentent un trouble de la marche mais qui sont encore capables de monter l’escalier à pied.

Cette aide pour monter les escaliers est composée d’une barre de maintien et d’une rampe fixée contre le mur qui accompagne l’utilisateur lors de la montée et de la descente des escaliers. Grâce à son fonctionnement mécanique, ce guide monte-escalier se bloque chaque fois que l’utilisateur se met en appui sur la poignée de maintien.

Le dispositif offre ainsi un véritable soutien au senior et prévient le risque de chute.

 

Le monte-escalier assis-debout : pour les escaliers étroits

Dispositif similaire au fauteuil monte-escalier, le monte-escalier debout permet de monter un escalier en position debout. Cette solution est idéale lorsque l'escalier est trop étroit pour installer un monte-personne avec siège ou lorsque le senior éprouve des difficultés à plier les jambes.

Composé d'un support avec dossier et repose fesse implanté sur simple ou double rail, l'équipement s'adapte sur escalier droit ou tournant. Sa ceinture de sécurité permet de maintenir l'utilisateur.

 

La plateforme élévatrice PMR pour fauteuil roulant

Destinée aux personnes en situation de handicap, la plateforme élévatrice PMR est conçue pour transporter les fauteuils roulants à domicile ou dans les établissement recevant du public (ERP).

Il existe deux types de plateformes handicap :

  • La plateforme oblique : Cette plateforme monte-escalier comprend un plateau et des bras de sécurité qui circule dans un rail le long d’un escalier droit ou tournant.
  • La plateforme verticale : Composé d’une structure métallique ouverte, la plateforme PMR verticale est capable de s’élever en hauteur jusqu’à 3 m.

 

L’ascenseur de maison pour particulier

Conçu en gaine maçonnée ou en structure autoportante, l’ascenseur de maison permet de transporter plusieurs personnes valides ou en situation de handicap dans une cabine sur un ou plusieurs étages grâce à un moteur électrique ou un système hydraulique.

Encadré par des normes plus souples qu’un ascenseur classique, le mini-ascenseur de maison assure l’accessibilité tout en permettant de valoriser votre bien immobilier.

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - (25 avis)

Actualités monte-escalier

Déambulateur d’escalier : AssiStep devient TOPRO Step

Quelles aides pour installer un monte-escalier en 2024 ?

Monte-escalier : Bonjour senior constate une augmentation des demandes

Accessibilité : le monte-escalier, un équipement de zone rurale

Escalier Plus, un dispositif pour soutenir la mobilité des personnes dépendantes

Un dispositif de chaise de mobilité verticale pour pallier aux pannes d’ascenseur

Innovation : Des fauteuils roulants capables de monter des marches

AssiStep : un monte-escalier innovant pour retrouver de la mobilité

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior