MENU

09 72 38 55 33 Service & appel gratuits

A A A
Sommaire Sommaire
Publié le : 09 juin 2020 - Dernière mise à jour le : 23 septembre 2020

Présentation

Le monte-escalier extérieur permet de monter aisément des marches pour accéder à votre maison, à votre garage ou bien de profiter de votre jardin.

Pensé et conçu pour une utilisation extérieure, ce type de monte-personne bénéficie de pièces renforcées et d’un traitement spécifique lui permettant de résister aux intempéries tout au long de l’année.

Les caractéristiques du monte-escalier extérieur

Comme toute chaise élévatrice, les monte-escaliers destinés à un usage outdoor disposent d’une clé de verrouillage, d’accoudoirs, d’un bouton d’arrêt d’urgence, d’un repose-pied équipé d’un détecteur d’obstacle et d’un fauteuil ergonomique.

Si le confort et sécurité ne sont pas en reste, plusieurs caractéristiques techniques distinguent le monte-escalier extérieur du classique modèle intérieur :

  • Les commandes sont étanches afin de résister à la pluie ou à la neige,
  • Les composants métalliques ont subi un traitement anti-humidité pour une meilleure durabilité dans le temps,
  • La visserie est façonnée en acier inoxydable pour éviter la corrosion,
  • L’assise bénéficie d’un traitement anti-UV permettant au siège de conserver son coloris d’origine,
  • Une housse de protection vous permet de préserver le fauteuil lorsque vous ne vous en servez pas, notamment pendant la nuit ainsi que lors de vos vacances.

Afin de vous sécuriser au maximum, il est recommandé d’opter pour un monte-personne sur batterie. Cela vous évitera de vous trouver coincé en cas de panne de courant. Un siège pivotant assurera une meilleure accessibilité et une ceinture de sécurité permet de prévenir les accidents.

Où installer votre chaise élévatrice extérieure ?

Qu’il s’agisse de vous rendre dans le jardin, au garage ou simplement d’accéder à votre porte d’entrée, le fauteuil élévateur extérieur s’adapte aux contraintes du bâti de votre domicile. Côté technique, la pose du rail est généralement réalisée directement sur les marches sans gros travaux et ne nécessite donc pas la présence d’un mur porteur. La plupart des sociétés proposent des chaises montantes extérieures pour escalier droit, mais certaines entreprises produisent également des modèles qui s’adaptent aux escaliers tournants.

Comme tout monte-escalier, l’installation du dispositif convient aux escaliers étroits mais requiert une largeur de 63 cm minimum. Il est possible de replier l’assise et le repose-pied de certains modèles pour gagner de l’espace et faciliter la montée et la descente des marches à pied pour les autres membres du foyer. 

Solution idéale pour accéder à votre porche, votre perron, votre balcon, votre terrasse ou encore votre remise, et gagner ainsi en autonomie, le monte-escalier extérieur doit faire l’objet d’une étude de faisabilité et d’un devis avant d’être installé.

Combien coûte un monte-escalier extérieur ?

Compte-tenu de ses caractéristiques techniques, le monte-escalier extérieur affiche un coût plus élevé que les équipements destinés à un usage intérieur. Ce prix sera d’autant plus élevé si l’escalier possède un ou plusieurs quarts tournants.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour estimer le montant de votre fauteuil élévateur et de son installation et de comparer les meilleures marques de monte-escalier à l’aide de plusieurs devis.

Voici une fourchette moyenne de prix :

Monte-escalier extérieur Entre 8000 et 14 000 €
Retour à Habitat & Sécurité
Suivez-nous :-)